Le nécessaire apprentissage du leadership pour la transformation et la cohésion sociale par Jorge Parodi



Au Pérou, depuis vingt ans, nous explorons dans nos activités de nouvelles façons d’exercer un leadership capable de favoriser la cohésion sociale ; nous le faisons grâce à une conception d'apprentissage expérientiel qui s'appuie sur la tradition du Tavistock Institute et de son séminaire de Leicester. Plus d'un millier de personnes et plus d'une centaine de consultants ont participé à ces séminaires. Sur la base de ce travail, nous présentons les conclusions et les thèmes les plus importants qui ont émergé.
Nous allons analyser et décrire différents types de résistances (sociales, individuelles, inconscientes) qui, articulées entre elles, bloquent et ralentissent la capacité du système à opérer des transformations dans le sens de la cohésion sociale.
Les systèmes fermés, l’institutionnalité anomique, les relations de pouvoir et le déni de l’autre constituent un système social hautement structuré qui produit de fortes résistances à la transformation et à la cohésion sociale. Cependant l’expérience de ces séminaires révèle aussi que ces représentations de la société et du politique peuvent être transformées.
Les séminaires ont permis aux membres de découvrir la nature de leurs résistances, de se rapprocher d'une vision plus réaliste de l'autre, de construire des systèmes intégrés, de découvrir la vigueur d'une institution, de connecter des sous-systèmes ouverts et de vivre une expérience d'autorité, coopérative et non antagoniste ou de persécution. L'expérience révèle aussi à quel point le travail permet de découvrir le rôle particulier que joue chaque membre dans le système. Et comment travailler à sa transformation.
En résumé, l'expérience nous permet de conclure que les processus de transformation vers une plus grande cohésion et intégration sociale peuvent être favorisés en facilitant l'apprentissage expérientiel des processus de transformation institutionnelle et sociale des dirigeants, dans le contexte d'une institution d'apprentissage solide.


To download the article, click here:

Le necessaire apprentissage du leadership pour la transformation et la cohésion sociale.pdf  (116.14 KB)

JC CASALEGNO